"Togo, incubateurs d'initiatives solidaires"
Un documentaire de 23 minutes
A la rencontre des acteurs des microprojets au Togo.
>A la rencontre des acteurs du développement au Togo. Des microprojets qui permettent aux populations de développer une économie inclusive.
Qui sont les acteurs ? Des ONG, des associations, des entreprises, des politiques publiques, la société civile et bien sur les bénéficiaires. Ils nous décrivent comment les projets permettent de développer une économie inclusive. Quelles thématiques pour ces microprojets et quel changement d'échelle possible ?Agriculture, santé, éducation, entrepreneuriat, eau et assainissement et bien sur le numérique l'exemple d'un garage école qui permet avec des tablettes de réparer les voitures modernes bardées d'électronique. Un volontaire de solidarité international (VSI) est la pour former les apprentis qui dispensent ensuite des formations dans d'autres garages du pays.

Les femmes développent une économie inclusive avec l'agriculture
Un film qui s'inscrit dans l'objectif 1 des ODD
Pas de pauvreté
Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité. Des systèmes de protection sociale doivent être mis en place pour aider à soulager les souffrances des pays exposés aux catastrophes et apporter un soutien face aux risques économiques importants.

783 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté international fixé à 1,90 dollar par jour
En 2016, près de 10 % des travailleurs et leurs familles dans le monde vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour
L’écrasante majorité des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté appartient à deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne
Les taux de pauvreté élevés se trouvent souvent dans les petits pays fragiles et touchés par un conflit
Un enfant sur quatre âgé de moins de 5 ans à travers le monde a une taille insuffisante par rapport à son âge En 2016, la proportion de la population mondiale ayant effectivement reçu au moins une prestation de protection sociale en espèces serait de 45 % seulement
Énergie durable pour tous Banque mondiale Fonds monétaire international Programme des Nations Unies pour le développement UNICEF Pacte Mondial des Nations Unies – Pauvreté (en anglais) UNESCO – Pauvreté Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (en anglais)

Des porteurs de projets acteurs de leurs écosystèmes
De la formation inclusive aux nouvelles technologies aussi par un partenariat Nord Sud avec ici un volontaire de solidarité internationale (VSI) qui forme les apprentis à l'utilisation de tablettes sur des diagnostiques mécaniques automobile. Un projet qui se duplique déjà dans d'autres région du Togo.
Une agriculture raisonnée, des projets avec des femmes actrices du développement
Des structures locale comme ici AJDF pour Avenir des Jeunes Filles de Dapaong qui permet aux femmes de prendre en main leur avenir. Elles développent des programmes d'agriculture avec des systèmes alliant la production et la transformation avec la mécanisation et l'usage d'une énergie propre et renouvelable.
Les femmes sont impliqués dés le démarrage du projet avec la formation de coopérative. Si besoin elles bénéficient de formation et même de cours d’alphabétisation afin de maîtriser le cycle de vie du projet. La dernière étape est la commercialisation des produits avec un réel développement d'une économie inclusive.

Développer des solution pour l'éducation dans les quartiers péri-urbains de Dakar

Les femmes sont au cœur de ce projet, l'association AJFD (Avenir des Jeunes Filles de Dapaong) est la structure porteuse de leurs actions

Les jeunes formés et éduqués, acteurs du développement au Togo
L'objectif de ce projet est de réaliser un premier documentaire au Togo sur 6 microprojets de solidarité internationale.
Le choix en adéquation avec les besoins des partenaires à été de mettre en avant les acteurs du développement de ces projets sur deux axes principaux: la diversité des projets soutenus et leurs thématiques mais aussi la viabilité économique et financière permettant aux acteurs d'être rapidement autonome financièrement. Le deuxième axe est de montrer comment ses projets parviennent à se démultiplier dans les régions mais aussi à l'international.
Un documentaire avec trois actions: une communication par le biais des réseaux sociaux avec des Facebook live sur la page du partenaire, des publications alliant photos et textes présentant les acteurs, les projets et leurs environnements à la fois pour des articles en ligne et des publications sur les réseaux sociaux, et la réalisation du documentaire. /p>
Un objectif de diffusion à l'Agence Française de Développement pour la journée de restitution de l'Agence des Micro projets, un programme de l'ONG La Guilde, puis ensuite sur des chaines TV africaines et enfin libre d'accès sur une chaine vidéo.
Partenaire:
ONG La Guilde et Finergreen
Date:
15 novembre 2017
Site internet:

Les communautés du Nord du Togo impliqués dans la création de dispensaires grâce aux énergies renouvelables